FrançaisParcours Citoyen

LES ELEVES DE 4ème3 DEVIENNENT JOURNALISTES ! 

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, la classe de 4ème3 a participé au concours inter-collèges « Chasseurs d’actu » le mardi 28 mars 2023.
 
Durant toute la journée, les collégiens, répartis en groupes, ont rédigé des articles de presse: gros plans, interviews, portraits, articles de fond mais aussi reportages vidéo ou
dessins de presse, à partir de sujets locaux portant sur l’actualité qu’ils ont choisis librement. 
 
Tels des journalistes, avec l’aide de leur professeur de français, monsieur EMSELLEM, ils sont allés à la recherche de l’information, ont mené des interviews en ville, avant de
rédiger leurs articles dans la journée en respectant les codes du genre: angle, gros titre, chapeau, intertitres…
 
Les collégiens ont ainsi réalisé des reportages sur :
 
– La réforme des retraites, avec l’interview d’un patron et d’une employée d’un restaurant berlugan mais aussi de monsieur LE GAC, principal adjoint
– L’inflation dans les grandes surfaces avec l’interview du directeur de Super U Beaulieu-sur-Mer
– La hausse du prix de l’électricité avec l’interview d’un boulanger de Beaulieu-sur-Mer
– Les travaux de requalification du port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer avec l’interview de monsieur le Maire, Roger ROUX, et du responsable du chantier
– Les méfaits de la drogue suite à l’accident de Pierre Palmade avec l’interview d’une infirmière et de l’adjoint au commandant de la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer
– Les violences suite au film « Creed 3 » avec l’interview d’élèves ayant vu le film
– Les Galeries Lafayette deviennent écoresponsables avec l’interview d’une Personal Shoppper du magasin
– Les difficultés du quotidien d’une infirmière avec l’interview d’une infirmière D.E. de Beaulieu-sur-Mer
 
La marraine du concours est cette année madame Sandra Laffont, journaliste pour l’AFP. 
Les résultats seront connus en juin prochain. Espérons que notre collège sera une nouvelle fois à l’honneur…

M. EMSELLEM, Professeur de Français

Aller au contenu principal