Rencontres littéraires

Didier van Cauwelaert rencontre les collégiens –

Les classes de 4èmede Mme Chiaramonti et de M. Emsellem ont accueilli l’écrivain Didier van Cauwelaert venu leur parler de son dernier livre, « Jules ».

didier van cauwelaert hugo1

Ce roman d’amour a particulièrement intéressé les élèves. Le narrateur résume d’ailleurs bien l’histoire: “A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne: retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur.”

Les questions posées furent  des plus intéressantes : “Vous intéressez-vous particulièrement au dressage des chiens guides d’aveugle? L’histoire est-elle inspirée d’un fait réel? Comment êtes-vous parvenu à faire aussi bien ressentir les sentiments du chien?”

didie van cauwelaert hugo2
didier van cauwelaert hugo

Cette rencontre organisée par la ville de Nice dans
le cadre de l’opération « Lecture pour tous » permet
à des élèves d’accueillir un écrivain reconnu et de
voir autrement les cours de français
et le rapport à la lecture.

D’autres questions portèrent également sur la
carrière de Didier van Cauwelaert : la difficulté de
trouver un écrivain, d’écrire un roman, l’inspiration
mais aussi sa réaction lorsqu’il apprit qu’il avait
obtenu le prix Goncourt.

Durant l’année scolaire, les collégiens du collège de Beaulieu ont ainsi pu rencontrer également Patrick Poivre d’Arvor ainsi que David Foenkinos après avoir étudié le roman « Charlotte ». Ces échanges encouragent le goût de l’écriture. Cette année encore, le collège a participé au concours de nouvelles de la ville de Nice dont le sujet était « promenades à Nice » et dont le président du jury n’est autre que Didier van Cauwelaert… Tous les ans, le collège est primé. Les résultats seront dévoilés en juin prochain.

Hugo 3ème4