Non catégorisé

Journée citoyenne

Lundi 2 mai au collège Jean Cocteau se sont déroulés, à l’occasion de la journée citoyenne, plusieurs ateliers pendant lesquels les élèves ont été initiés à différents thèmes. Les élèves de 4ème ont participé, entre autre,  à un atelier sur le thème de « l’équité et de la fraternité au collège », présenté par M. Beretti.

Ils ont tout d’abord défini les trois principes de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité et depuis peu Laïcité. Ainsi, ils ont découvert pour la plupart le mot « Equité » qui signifie une vraie égalité, pas de naissance ni de droit mais que l’on va faire soi-même.
Egalité = les mêmes droits / Equité = les mêmes chances.
Ils  se sont aperçus que sans la fraternité se serait la loi du plus fort qui régnerait.
Les jeunes ont pu également être sensibilisés aux différences pouvant exister entre individus dans une vie collective (ils ont cité par exemple les différences physiques, mentales, sociales, financières, raciales, religieuses, de situation familiales, de compétences et de handicap) mais, malgré l’égalité, les différences telles que la discrimination nuisaient encore à la liberté et à l’égalité.
L’institution établie des moyens d’équité pour parfaire l’égalité et faire en sorte que l’équité fonctionne.  Au collège les enfants dyslexiques, dysorthographiques ont un PAI (Projet d’Aide Individualisée). Les familles en difficultés financières ont droit à une bourse ou une aide sociale. Les élèves en difficultés scolaires ont la possibilité de suivre des cours de soutient ainsi que d’avoir une aide au devoir. Puis, pour les enfants handicapés ou momentanément immobilisés disposent d’un ascenseur à disposition pour ne pas avoir à interrompre leur scolarité.
L’institution fait l’équité mais nous, que pouvons-nous faire à notre niveau pour la respecter ?
Cette question a été posée aux collégiens pour les faire réfléchir sur le sujet ainsi qu’un quizz leur à été distribué pour auto-évaluer leur comportement fraternel au collège.

Ils en ont tiré la conclusion qu’ils ne devaient pas faire de discrimination (mise à l’écart, propos..), et qu’ils devaient s’entraider entre eux, entre camarades.
Au collège, plusieurs actions d’aide ont été mises en place comme une vente de fruits aux récréations dans la cours. La somme de cette démarche fut reversée aux enfants africains. Ainsi qu’ED’HAITI, une collecte de livres au profit des petits haïtiens.

Marianne, 3ème4