Allemand 2016

Nos petits Germanistes à Buseck (1)

Nouvelle édition de l’échange Franco-Allemand.

Depuis près de 40 ans existe l’échange scolaire entre le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-mer et le collège de Buseck en Allemagne (Land de Hesse). Cet échange est si apprécié des jeunes français que certains d’entre eux ont déjà participé aux éditions précédentes. Il faut dire que l’accueil des jeunes allemands est des plus chaleureux : réception en musique suivie d’un déjeuner offert par le principal de l’établissement allemand, M. Brodkorb. Dans l’après-midi, les 18élèves français ont pu faire plus ample connaissance avec leur correspondant autour d’activités ludiques.

Les organisateurs allemands (Mmes Schäfer et Holbach) et français (Mme Staiger et M. Giraud) ont élaboré un programme avec pour thème “l’amitié franco-allemande”. Les élèves français assistent chaque matin à des cours avec leur correspondant, afin de découvrir le quotidien d’un élève allemand. L’après-midi, différentes activités sont prévues : reportage-photo autour de l’influence de la culture française en Allemagnedans la ville de Giessen, visite de Francfort et activités sportives comme la patinoire et la piscine. candesphotobuseckallemagne

Cette année, Mme Vallet, principale du collège de Beaulieu-sur-Mer, a fait le déplacement pour rencontrer son homologue, Mr Brodkorb, et marquer sa volonté de prolonger ce partenariat. Sa venue a également été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement des deux établissements

Au mois d’avril, les jeunes allemands pourront à leur tour vivre au rythme français et attendent déjà la deuxième partie de l’échange avec impatience. Cet échange, qui a tant apporté aux jeunes participants de toute une génération… Et les deux établissements envisagent déjà de fêter le 40ème anniversaire l’an prochain.

Thomas 3ème4