Rencontres littéraires

Sortie Charlotte Salomon (1)

Mercredi 3 février 2016, tous les élèves de 3ème se sont rendus en bus au Centre Universitaire Méditerranéen pour assister à une conférence avec Monsieur David FOENKINOS, auteur de Charlotte, roman étudié en cours de français.

cum groupe1

Durant l’entretien les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le livre. L’auteur a répondu à l’assistance avec précision et beaucoup de sympathie. L’écrivain s’est exprimé sur le long travail de recherche effectué autour de la vie de Charlotte SALOMON, dont il s’est pris de passion en découvrant ses nombreuses peintures. charlotte 13 garnero3
charlotte 13 garnero

Lors de cet échange l’auteur a également éclairé certaines zones d’ombre du livre.

Les élèves de 3ème 1 2 et 3 ont réalisé une étude avec leur professeur de français Monsieur Emsellem, qu’ils ont remise à Monsieur Foenkinos.

Les élèves et les enseignants ont ensuite eu l’honneur et le privilège d’être invités par le Maire de Nice, Monsieur Christian ESTROSI, au musée Massena, à l’inauguration de l’exposition « Vie ? ou Théâtre » consacrée à Charlotte SALOMON . cum groupe3
charlotte 13 garnero 2 Les élèves ont ainsi pu découvrir les nombreuses peintures qui retracent la vie de Charlotte et découvrir ainsi le talent considérable de l’artiste allemande décédée à l’âge de 26 ans à Auschwitz en 1943 parce qu’elle était juive.
La question posée par Nabil (3ème)   David Foenkinos : “Bravo pour ton élocution !”

Les élèves sont repartis au collège emportant avec eux une grande émotion.

Mélanie et Marianne  3ème4