C.D.I.FrançaisHistoire-GéographieParcours Citoyen

DES “JOURNALISTES” PRIMES !

Les élèves de 4ème3 se sont rendus à Nice accompagnés de leur professeur d’histoire et de français, madame Guillerme et monsieur Emsellem ainsi que du professeur documentaliste, madame Coessy, pour découvrir les résultats du concours “Chasseurs d’actu” auquel ils ont participé en mars dernier dans le cadre de la semaine de la presse.

Tels des journalistes, ils avaient une journée pour aller “sur le terrain” réaliser des interviews, prendre des photos et rentrer au collège pour rédiger leurs articles.

Ce sont ainsi 11 établissements qui ont participé cette année, 284 élèves et 100 articles rédigés. Le jury, présidé par Sandra Laffont, journaliste à l’AFP, a décerné le premier prix dans la catégorie “Reportage” à trois élèves de 4ème3: Eva Sanouillet, Emma Vidal Vermelin et Mathis Mestre-Bismuth pour leur article sur les difficultés du travail d’une infirmière libérale: “Un patient cloué au lit: le quotidien d’une infirmière”.

Cette remise des prix vient récompenser le gros travail réalisé par les élèves de la classe durant les cours de français pour apprendre à mener une interview, rédiger des articles de presse de différentes sortes (reportage, portrait, interview, satire…) et prendre plaisir à rédiger de façon rigoureuse et ludique.

M. EMSELLEM, professeur de Français