FrançaisHistoire-GéographieParcours Citoyen

Le film “Simone, le voyage du siècle” émeut les élèves de 3ème

Tous les élèves de 3ème se sont rendus le 9 février dernier au cinéma de Beaulieu pour assister à la
projection du film d’Olivier Dahan, “Simone, le voyage du siècle” sorti en octobre dernier avec Elsa
Zylberstein.
Ils ont pu durant les 2h20 du film mieux connaître la vie de cette Grande Dame qu’est Simone Veil. Faisant écho à son autobiographie Une jeunesse au temps de la Shoah sortie en 2010 que beaucoup de collégiens avaient lue et étudiée, ils ont été plongés dans l’horreur des arrestations, de la déportation et des camps d’extermination en mettant des images sur ce qui n’était bien souvent jusqu’alors que des mots.
Mais au delà de cet indispensable devoir de mémoire, le film permet d’aborder des thèmes comme l’égalité homme/femme en montrant la détermination de Simone Veil à poursuivre ses études, à devenir magistrate ou ministre, ou son combat pour faire passer la loi sur l’interruption volontaire de grossesse dans une assemblée nationale composée alors essentiellement d’hommes.

Le film se termine sur un message d’espoir avec l’Europe qui permet de réunir pacifiquement les Etats en
montrant l’accession de Simone Veil à la présidence du premier Parlement Européen élu au suffrage universel.

Les élèves n’ont pu rester insensibles et sont sortis particulièrement émus et touchés devant ce film qui
retrace l’histoire du XXème siècle.

Nul doute que la visite du camp Auschwitz par les collégiens en mars prochain aura une résonance toute
particulière après cette projection et l’étude du roman de David Foenkinos, Charlotte.

M. EMSELLEM, Professeur de Français