FrançaisNon classéParcours éducatifsPEACRencontres littéraires

Rencontre littéraire avec David FOENKINOS

Les élèves de 3ème du collège ont eu la chance de rencontrer l’écrivain David FOENKINOS dont ils étudient le roman, Charlotte, venu spécialement de Paris. Accompagnés de Monsieur LE GAC, Principal adjoint, de leur professeur de français, Madame PERIGAUD et Monsieur EMSELLEM, ainsi que des enseignants du collège, ils ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en cours à cet écrivain phare qui enchaîne les prix littéraires dont le prix Goncourt de la jeunesse et le prix Renaudot:

Comment a-t-il découvert Charlotte et son histoire, combien de temps ont duré ses recherches sur la vie de cette jeune allemande venue se réfugier de Berlin à Villefranche-sur-Mer, pourquoi avoir choisi d’écrire ce roman en vers libres, qu’est devenue la personne qui avait dénoncé Charlotte, mais aussi des questions plus personnelles afin de savoir ce qui lui avait donné envie de devenir écrivain, s’il avait eu des difficultés à trouver son premier éditeur, ou bien encore quels conseils il pourrait donner un aspirant écrivain… autant de questions auxquelles David FOENKINOS répondit avec précision, appréciant le sérieux de la préparation des élèves qui avait également monté une exposition sous forme de panneaux de leur travail en cours.

À la fin de la rencontre, deux élèves ont lu, non sans une certaine émotion, une lettre adressée à Charlotte SALOMON, écrite par les collégiens de 3ème et qui sera lue au monument aux morts d’Auschwitz, à quelques pas du lieu où Charlotte a été gazée, lorsqu’ils s’y rendront en mars prochain dans le cadre du voyage de la mémoire organisée par le département:

          « En ta mémoire, je t’écris cette lettre que tu ne liras jamais, mais qui permet de me lier à toi dans mon cœur à jamais. […]

          Ce que tu as vécu est horrible. Nous qui n’avons pas subi la moindre des choses de ce que tu as vécue, et qui n’aurons sûrement jamais à la vivre, nous pouvons imaginer la souffrance de quitter ta famille et l’homme que tu aimais, de devoir renoncer à ton pays, tout ça, en raison de ta religion. […]

          Toi qui étais juive, et qui n’avais rien demandé, à part de vivre en paix,

          Toi qui voulais être pour tes peintures, non pour ta mort,

          Toi qui as connu la déportation après avoir été arrêtée par la Gestapo à Villefranche-sur-Mer, 

          Toi qui es morte dans d’atroces souffrances, enceinte de cinq mois, seule, séparée de ton mari,

          Repose en paix toi et tous ceux qui ont connu les horreurs des camps de concentration, de la            guerre et de la cruauté humaine. »

Un recueil contenant toutes les productions d’élèves, les analyses du roman mais aussi les peintures de Charlotte a ensuite été offert à l’écrivain en souvenir de son passage à Beaulieu-sur-Mer.

Une séance de dédicaces des romans que les 140 élèves de 3ème avaient apportés clôtura cet après-midi placé sous le signe de la littérature mais aussi du devoir de mémoire si important pour former les citoyens de demain.

M. EMSELLEM

Professeur de Français

 

Aller au contenu principal