Vedette

Protocole sanitaire rentrée 2020

Le protocole sanitaire de rentrée pose le principe d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Le préalable est :

Personne ne vient au collège avec de la fièvre, ni enfant, ni adulte.

Les parents jouent un rôle essentiel. Ils surveillent la température de leur enfant avant qu’il ne se rendre dans l’établissement et s’engagent à le garder en cas de fièvre ou d’autre(s) symptôme(s) évoquant le virus.

De même, les élèves testés positifs ou dont un membre du foyer a été testé positif, ne se rendent pas au collège et la famille prévient la Direction.

Le retour au collège se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters (test négatif ou respect des 14 jours).

Les principes fondamentaux sont :

Port du masque obligatoire pour les élèves et les adultes à l’intérieur et à l’extérieur, seules exceptions : pratiques sportives et prise de repas. On le porte dès le franchissement du portail de l’établissement.Les parents fournissent le masque à leur enfant.Lorsqu’il n’est pas utilisé, le masque est replié intérieur contre intérieur  et stocké, de préférence, dans une pochette individuelle.

Distanciation physique non obligatoire. La distanciation physique d’un mètre, matériellement impossible pour accueillir tous les élèves, est compensée par le port systématique du masque. L’accès aux bancs, jeux et objets partagés est permis.

Application des gestes barrière partout et pour tous :

Se laver les mains très régulièrement / à défaut utiliser du gel hydroalccolique

– à l’arrivée au collège

– avant chaque repas

– après être allé aux toilettes

– avant de partir du collège ou dès l’arrivée chez soi

Tousser ou éternuer dans son coude

Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle

Saluer sans se serrer la main, sans embrassade, éviter de se toucher

Limitation du brassage des élèves non obligatoire. Cependant, les enseignants devront veiller au déplacement groupé des élèves lorsqu’ils les accompagnent et l’accueil du matin se fera par le grand portail dès 7H30. Faute de distanciation, les parents sensibilisent leurs enfants sur le port du masque et les gestes barrière dans les transports scolaires.

Le nettoyage et désinfection des locaux et matériels est assuré à minima une fois par jour. L’aération des locaux doit être la plus fréquente possible :

– matin avant l’arrivée des élèves

– pendant chaque récréation

– pendant le déjeuner

– pendant le nettoyage des locaux

Formation, information et communication. Le plan de communication a pour objectif de former et d’impliquer chacun -élève, parent et personnel- dans la limitation de la propagation du virus.

– les personnels = journée de pré-rentrée

– élèves de 6ème = jour de rentrée par Mme l’Infirmière

– élèves 5-4-3ème = après la rentrée par Mme l’Infirmière

– parents = réunions Parents-Direction de rentrée.

La principale    Madame AGUERO

Lien pour le protocole sanitaire Education nationale :

/images//Pria/Protocole_sanitaire_Education_nationale.pdf