Histoire-GéographieParcours CitoyenParcours éducatifsVedette

LE COLLEGE JEAN COCTEAU REND HOMMAGE AUX HÉROS DE LA GRANDE GUERRE

Près de 50 élèves de 3ème du Collège Jean Cocteau vêtus d’un foulard aux couleurs de la France sont allés au monument aux morts de Beaulieu-sur-mer en ce dimanche 11 novembre 2018 pour rendre hommage aux Héros de la Grande Guerre et célébrer les 100 ans de l’armistice. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs, Mmes Condouret, De Lorgeril et Guillerme, MM. Emsellem et Michelet, ainsi que de Mme la Principale et M. le Principal-Adjoint, Mme Aguero et M. Grévoul.

Alors que deux élèves portaient le drapeau de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance), association dont le collège est membre, et celui des Anciens Combattants, un collégien a pris la parole devant la très nombreuse assistance composée d’élus, de représentants des associations civiles et militaires, de la gendarmerie mais aussi des parents d’élèves et de la population pour lire un extrait du journal « L’Eclaireur » en date du 12 novembre 1918 qui relatait la joie de Nice à l’annonce de l’armistice: "Il faut avoir entendu les applaudissements frénétiques de la foule à ce moment ; des milliers de mains battaient, des bouches innombrables clamaient l’enthousiasme d’un peuple qui renaît à la paix après plus de 50 mois de guerre. Nice disait sa joie. » 

Puis des élèves prirent part en compagnie du Maire de la ville, Roger Roux, aux différents dépôts de gerbes, ravivèrent la flamme du souvenir et lurent le nom des 51 « morts pour la France » que compte Beaulieu-sur-mer avant d’entonner avec ardeur notre hymne national. 

Cette cérémonie du souvenir qui se termina par un apéritif et par un concert de l’Harmonie de Nice dans le kiosque à musique restera gravée chez tous les participants qui furent chaleureusement remerciés de leur présence qui contribue, n’en doutons pas, à transmettre cet indispensable devoir de mémoire aux jeunes générations.  

 

Aller au contenu principal