FrançaisParcours éducatifsPEACVedette

Représentation de la nouvelle « le Horla » pour les élèves de 4ème.

Tous les élèves de quatrième du collège Jean Cocteau ont assisté à une représentation de la nouvelle de Guy de Maupassant « le Horla » par la compagnie Nouez-vous au casino de Beaulieu. Le Horla, cet être imperceptible qui se nourrit d’eau et de lait habite dans l’appartement du personnage principal de Maupassant et hante ses jours et ses nuits… Existe-t-il vraiment ou est-il le fruit des hallucinations du narrateur en proie à un sentiment d’épouvante? La question est sans cesse au cœur de cette nouvelle étudiée par les élèves dans le cadre des cours de français. 

La représentation s’est poursuivie par un fructueux échange entre les collégiens et le comédien sur les choix de mise en scène ou sur la difficulté à s’identifier et à jouer un personnage qui finira par mettre le feu à sa maison dans l’espoir vain de brûler cet être invisible…

Une sortie pédagogique qui sera ensuite exploitée par les professeurs de Lettres désireux de montrer à leurs élèves, grâce au jeu de l’acteur, toute la richesse de ce beau texte fantastique de Maupassant…

 

 

Aller au contenu principal