FrançaisParcours éducatifsPEACVedette

Didier van Cauwelaert au collège Jean Cocteau

Didier van Cauwelaert nous a fait l'honneur de venir comme chaque année rencontrer les élèves de 4ème1 et de 4ème3 de madame Vial.

Durant deux heures, il a répondu aux nombreuses questions des collégiens. Il a évoqué le bonheur que constitue pour lui l'acte d'écrire, le plus beau dans la vie d'un écrivain, bien devant la promotion nécessaire du livre à sa sortie. "J'aime écrire très tôt le matin, juste en me réveillant, à peine sorti du monde des rêves et dans le silence." nous a-t-il confié.

Il a expliqué également le rôle de réalisateur de film qu'il vient d'être en dirigeant des acteurs comme Josiane Balasko ou Stéphane Bern et est revenu sur la différence entre l'écriture romanesque, ample et développée, et l'écriture d'un film qui doit davantage aller à l'essentiel, ainsi que sur l'influence qu'a eu l'écriture d'un scénario sur son métier de romancier.
Un beau moment de partage qui s'est terminé par des applaudissements nourris des élèves. A l'année prochaine!