Vedette

Formation Premiers Secours 4ème

Cette année toutes les classes de 4èmeont ou vont participer à un stage : la formation aux Premiers secours (PSC1). Ce stage consiste à former les élèves volontaires à savoir venir en aide à des personnes en danger. Monsieur Conil et Monsieur Cantos sont les formateurs tout le long de ces deux jours de stage, où ils apprennent aux élèves comment venir en aide à des personnes victimes d’un malaise, d’un arrêt cardiaque, d’une perte de conscience, d’un étouffement ou d’une hémorragie.

Pour un arrêt cardiaque :

Il faut prendre la main de la victime et lui demander si elle nous entend de nous serrer la main, ou de cligner des yeux. Il faut ensuite vérifier si la personne respire  en basculant sa tête en arrière, et  en regardant si son ventre se soulève, ou essayer de sentir sa respiration.  Si la personne ne respire pas il faut demander à une personne (ou si il n’y a personne de le faire soi même)d’appeler le SAMU (le 15) et de leur décrire la situation (se présenter, lieu, ce qu’il se passe).

Il faut ensuite demander à une personne, un témoin,d’aller chercher un défibrillateur, dans un lieu public ou s’il n’y a personne, aller chercher un défibrillateur. Pendant ce temps nous commençons la réanimation,  jusqu’à ce que le témoin arrive avec le défibrillateur. Il faut suivre toutes les instructions que le défibrillateur nous donne. Et continuer jusqu’à ce que les secours arrivent et prennent le relais.

Pour une perte de conscience :

La victime n’est pas consciente, il faut donc vérifier si elle respire. Tout d’abord, lui basculer la tête en arrière. Pencher votre tête au-dessus de la sienne avec le visage du côté du ventre de la victime pour essayer de voir son ventre se lever et sentir sa respiration.

Si elle respire, il faut mettre la victime en PLS : Position Latérale de Sécurité :  Mettre les pieds de la victime dans l’axe de son corps, lui mettre le poignet au niveau de sa tête avec le bras formant un angle droit. Il faut se mettre du côté ou le bras est plié, pour le tirer vers nous au lieu de le pousser. Prendre le bras libre de la victime et le tirer vers nous. Mettre un vêtement ou une couverture sur la victime car elle est en état de choc. Il faut ensuite demander à un témoin (ou le faire soi même, s’il n’y a personne) d’appeler les secours (le 15) et de décrire la situation (se présenter, lieu, ce qui se passe). Attendre les secours jusqu’à ce qu’ils prennent le relais.

Pour un malaise :

La victime est consciente donc nous pouvons lui poser des questions, les 5 questions clés sont :

– Depuis combien de temps êtes-vous dans cet état ?

– Est-ce que vous êtes sujet(te) à ce genre de problème ?

– Subissez-vous des traitements médicaux ?

– Avez-vous été hospitalisé récemment ?

– Quel âge avez-vous ?

Ensuite il faut appeler le SAMU (le 15) normalement, c’est un médecin qui vous répondra et vous demandera de poser à la victime les  5 questions précédentes. Ensuite par rapport à l’état de la victime le SAMU décidera ou non de vous envoyer les secours.

Pour un étouffement :

Lorsqu’une personne se tient au niveau de la gorge, et est en train de rougir, elle est victime d’un étouffement. Il faut tout d’abord lui demander de se pencher en avant. Mettre ses mains sur sa gorge, et taper 5 fois avec le talon de sa main entre ses deux omoplates. Si l’objet qui l’a étouffé n’est toujours pas sorti, il faut fermer un de ses poings et mettre son autre main par-dessus. Placer ses mains entre le nombril de la victime et le croisement des côtes. Appuyer avec un mouvement vers le haut, répéter le mouvement 5 fois. Refaire les 2 mouvements autant de fois que nécessaire. Lorsque l’objet est sorti laisser tousser la victime, jusqu’à ce que sa respiration soit redevenue normale, et la couvrir car la victime est en état de choc.

Pour une hémorragie :

La victime est consciente, demandez-lui de s’asseoir ou de s’allonger, couvrir la victime car elle est en état de choc. Prendre un tissu ou une écharpe pour presser l’endroit ouvert si vous n’avez pas de téléphone sur vous et qu’il n’y a pas de témoin, il faut faire un tampon relais, faire le tour de son bras, jambe etc.…  En prenant ensuite un écharpe ou autre tissus en faisant deux tours ou plus et faire deux nœuds, sans jamais relâcher le tissus qui presse la plaie, si besoin demander l’aide de la victime si elle est en état. Si l’hémorragie ne s’arrête toujours pas, répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

A la fin de ce stage, les élèves auront leur diplôme s’ils ont réussi leur test de fin de stage, chacun aura un scénario, durant lequel il devra faire face à plusieurs sortes de situations pour sauver des personnes en danger.

C’est ainsi 15 nouveaux élèves qui ont pu acquérir les techniques de premiers secours lundi 30 et mardi 31 janvier.

Cette formation est ouverte sur la base du volontariat à tous les élèves de 4ème du collège. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, n’hésitez pas à vous manifester auprès de M. CANTOS ou M. CONIL, formateurs premiers secours.

Lucille 4ème AP