devoir_memoire

Sortie scolaire à Paris

Grâce à leur investissement exceptionnel toute l’année dans le Devoir de Mémoire, que ce soit par leur présence au monument aux morts de Beaulieu-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer les 11 novembre, 8 mai et 18 juin, leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation et la réalisation d’une vidéo qui leur a valu le Prix Spécial du Prix Charles GOETLIB, 13 élèves du collège ont été mis à l’honneur par Madame Vallet.

    Le mercredi 29 juin, ces élèves qui sont devenus de vrais passeurs de mémoire se sont envolés pour Paris accompagnés de Monsieur Michelet et de Madame Guillerme.

 

    Ce voyage a été rendu possible grâce à la

participation financière du Conseil Départemental,

à l’investissement

de Monsieur BECK, conseiller Départemental,

des mairies de Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze et La Turbie,

et du Foyer du collège.

  marches assemblee

{pgslideshow id=40|width=320|height=250|delay=2000|image=L}       « Après un difficile lever à 3 h 30 car le rendez-vous était fixé à 5 h du matin à l’aéroport de Nice, nous sommes arrivés à Paris à 8 h. La météo était plutôt fraîche mais correspondait aux températures de la région parisienne ! Nous avons pris l’Orlyval qui nous a conduit au RER B puis à Châtelet-Les Halles. Nous avons pu nous promener dans le centre de cette magnifique ville de Paris et découvrir les immeubles haussmaniens dont nous avions tant entendu parler en classe. Nous avons suivi la Seine et pris des photos devant Notre-Dame comme de vrais touristes azuréens !
    Nous nous sommes rendus au Palais du Luxembourg où siège le Sénat à l’invitation de la Sénatrice Madame Estrosi-Sassone. Nous avons suivi notre guide dans les différentes salles du palais de Marie de Médicis : l’hémicycle dans lequel les sénateurs examinent et votent des lois qui nous concernent tous. Nous y avons appris comment fonctionne le pouvoir législatif : les députés de l’Assemblée nationale votent des lois qui doivent être approuvées par le Sénat qui peut modifier certains passages des lois. Cette salle ayant été construite durant la Restauration, il y a beaucoup d’œuvres évoquant la monarchie. Dans la galerie du trône réalisée sous Napoléon III, la décoration était à couper le souffle. Des œuvres dorées à la feuille d’or, des peintures magnifiques et des sculptures aux détails très recherchés. Cette visite qui s’est terminée par la descente des escaliers d’honneur, a été très instructive.    {pgslideshow id=42|width=350|height=280|delay=2000|image=L}
 paris memoire repas          Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier du Marais, où Monsieur Biagi avait réservé un restaurant pour le déjeuner. La cuisine était fine et savoureuse. Un cadre typiquement parisien, du soleil
et de la bonne humeur.
     Nous sommes ensuite allés au Mémorial de la Shoah où nous étions attendus par Madame Bambi qui était venue au collège au mois de juin lors des ateliers sur la Shoah. Ce lieu de mémoire est à la fois un musée, un centre d’archives et un lieu de recueillement. Un guide nous a fait faire la visite du musée puis nous nous sommes recueillis autour du mémorial du martyr juif inconnu qui symbolise les 6 millions de Juifs exterminés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes ensuite dirigés vers les murs sur lesquels sont inscrits les noms des 76 000 Juifs déportés de France et nous y avons trouvé le nom de Charlotte Salomon (inscrite sous son nom de femme mariée, Charlotte Nagler). Puis le mur des Justes qui sont des personnes qui ont sauvés des Juifs de la déportation. « D’après moi, ce mémorial dégage une force émotionnelle forte comparée à nos livres d’Histoire. » « C’est une visite émouvante et instructive et nous repartons avec le cœur chargé de souvenirs et d’émotions ».    {pgslideshow id=41|width=350|height=270|delay=3000|image=L}

    Pour prolonger cette inoubliable journée, nous avons marché jusqu’à la place des Vosges avant de reprendre le RER pour l’aéroport Charles-De Gaulle. Une fatigue incontestable pour tous mais des souvenirs gravés à jamais.

    « Ce voyage nous a permis de pouvoir nous rappeler à quel point le devoir de mémoire est important dans notre vie de citoyen. »

Merci à Maëlle SOULIER et à Noémie REINE pour la rédaction de cet article (dans l’avion !)
Photos : Sabrina Guillerme

Aller au contenu principal