devoir_memoire

La cérémonie du 11 novembre 2015

Près de 65 élèves de 3ème du collège Jean Cocteau ont participé à la cérémonie en mémoire des morts de la première guerre mondiale au monument aux morts de Beaulieu-sur-mer en ce mercredi 11 novembre 2015.
 groupe 11 11 15 1

Accompagnés de Mme Vallet et de M. Grévoul et de leurs professeurs d’histoire et de français, Mme Guillerme, MM. Michelet et Emsellem, les élèves ont ouvert le cortège avec leur porte drapeau dans les rues de Beaulieu.

11 11 2015 valour monnot2
 lecture 11 11 15

Ils ont ensuite lu devant la stèle du souvenir un extrait du roman de Laurent Gaudé, “Cri”, qui retrace avec émotion et justesse la vie dans les tranchées et la souffrance des poilus durant la première guerre mondiale.

Ils ont enfin déposé des gerbes avec les anciens combattants afin que le devoir de mémoire inscrit dans les manuels scolaires prenne tout son sens.

Hugo 3ème4