Ed-Haïti

Haïti : c’est reparti ! (1)

Depuis plusieurs années, les professeurs d’histoire-géographie et de français mènent une action solidaire en faveur des écoliers haïtiens.

haiti1

Jeudi 8 octobre, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir dans le collège 2 personnes venues nous parler d’Haïti, les conditions de vie sur l’île, les aspects positifs mais aussi les grands problèmes qu’il faut résoudre sur place.

Les élèves de la classe de 6ème5, accompagnés de leur professeur de français : Mme Vial, et ceux de la classe de 5ème3, avec Mme Guillerme ont assisté à la conférence qui s’est tenue au CDI,  grâce à l’aide de Mme Cerrato.

Quelques élèves nous livrent ce qui les a marqué, durant cette séance

« Haïti se trouve en Amérique centrale, c’est une petite île de 11 millions d’habitants, la capitale est Port au Pince. La monnaie est la gourde haïtienne. Dans ce pays les habitants parlent Français et Créole (mais souvent créole). Pour le climat, il y fait très chaud, à part dans les montagnes. Il y a déjà eu plusieurs ouragans.

Ce pays a subi d’importants dégâts suite à un tremblement de terre en 2010 et il est toujours en reconstruction. Cependant il y a des cultures (bananes, mangues…).

Les montagnes sont très belles, les plages également.

Emma »

haiti2c
haiti3c

« Haïti se situe dans l’océan Atlantique, dans la mer des Caraïbes.

L’île est divisée en deux : d’un côté Haïti et de l’autre la République Dominicaine . Tout autour la mer est turquoise et très chaude toute l’année. La population habite principalement dans la capitale, mais il y a beaucoup de bidonvilles autour de Port au Prince. Seule une petite partie des enfants va régulièrement à l’école, la population est donc peu éduquée, et les habitants ne prennent pas conscience de leur environnement. L’eau n’est pas potable et il y a un grand manque d’hygiène. Beaucoup de nourrissons meurent à la naissance. »

Matthieu

« J’ai retenu que Haïti est un pays pauvre et les rues sont sales ; 30% des personnes travaillent et ont
u
n salaire moyen de 80 dollars par mois. Les haïtiens vivent de la pêche, il n’y a pas beaucoup de cultures agricoles.
Les difficultés rencontrées sur l’île sont: les tremblements de terre, les ouragans et les tempêtes.

Le regard positif que je porte sur Haïti est l’entraide qui existe dans ce pays.

Pauline

haiti5c
haiti8c

« Haïti et une île très pauvre, elle a vécu de nombreuses catastrophes naturelles, tempêtes etc……..

Mais Haïti et une très belle île malgré cela.

L’école est très abîmée, ils sont beaucoup plus que nous dans leurs classes, ils prennent grand soin de leurs cahiers car il leur en manque.

Le salaire minimum et de 80 dollars par mois, par moment ils ne peuvent même pas payer leurs employés  car ils manquent d’argent.

Dans les rues il y a des montagnes de déchets qu’ils ramassent environ tous les mois, car cela coûte cher, pour eux, et il y a même des tas de déchets, devant l’école de Port au Prince.

Lisa »

« Haïti est une île très belle mais très pauvre, les habitants d’Haïti gagnent environ 80 euros par mois et sur 100 Haïtiens il n’y en a que 30 qui travaillent et les 70 autres dépendent des 30 qui travaillent. Il y a beaucoup de déchets car les camions et les incinérateurs coûtent très cher. En Haïti, les habitants sont très riches ou alors très pauvres. Les gens ont très faim et soif car ils n’ont pas l’eau qui coule du robinet comme nous. Les enfants ont toujours des uniformes pour aller à l’école. Tous les enfants ne vont pas à l’école car ils n’ont pas assez d’argent pour y aller. Mais même si l’île est très pauvre elle est quand même magnifique et il ont de magnifiques plages turquoises. »

Helena »

haiti10c
haiti6c

« J’ai retenu que Haïti est un pays pauvre, le milieu de vie est très difficile car, puisqu’ ils n’ont pas beaucoup d’argent, ils ne peuvent pas nettoyer les rues, il y a trop de déchets. Malheureusement ils n’ont pas tous, la chance d’aller à l’école, les enfants doivent aider leurs parents. Ils peuvent aussi avoir des intempéries ce qui peut provoquer des dégâts.

Mais ils ont des points forts ils ont de magnifiques paysages, de belles plages ils ont de la bonne nourriture car la culture

est bio.

J’ai appris que Haïti avait deux sortes de population une qui est assez pauvre et une autre qui est extrêmement riche.

Ce qui n’est pas très juste, c’est que les personnes qui ont beaucoup d’argent n’en donnent pas un peu à la population qui est plus pauvre pour, au moins, avoir un bon environnement. »

Nefeli