Vedette

Visite de la Darse de Villefranche

Stacey nous racontre cette visite :

"Notre classe, la 5ème5 du collège Jean Cocteau, est allée le 12 octobre 2016 à la Darse de Villefranche-sur-Mer pour une étude pluridisciplinaire de ce lieu dans le cadre de la réforme du collège.

   Nous sommes partis à pied vers notre destination. Nous nous sommes arrêtés une première fois devant l’hôtel de luxe le Royal Riviera qui a servi de lycée et d’hôpital lors de la Première Guerre Mondiale de 1917 à 1919.

 

    Notre deuxième arrêt a concerné la villa Nellcôte qui a été occupée par les Rolling Stones. Ensuite, nous sommes arrivés à la plage de Villefranche-sur-Mer.

   Notre professeur d’histoire-géographie nous a parlé de la rade, des vents violents, des monts tout autour, ainsi que du mur de soutènement du chemin de fer.

   Arrivés à destination, nous avons été accueillis par nos guides, Nicole, Michelle et Jo (tous trois membres de l’ ASPMV) Association de Protection du Patrimoine Maritime de Villefranche) sur la terrasse des jardins Baudoin.
    Nous avons été séparés en trois groupes différents pour la visite. 

    Avec mon groupe, nous sommes allés voir en premier lieu la charpenterie où nous avons vu travailler des charpentiers dans la plus grande bonne humeur. Dans le fond de cet atelier immense nous avons observé des mâts de toutes tailles. C’était très impressionnant.
     Ensuite, le
slipway, lieu où l’on nettoie et rénove de vieux bateaux, nous a été montré. Enfin, nous nous sommes rendus vers le gigantesque bassin de radoub. Il mesure soixante mètres de long pour douze mètres de large. C’est énorme ! Ce bassin sert à restaurer les bateaux.

     Enfin, nous nous sommes réunis pour dire au revoir à nos guides.

     Lors du retour à pied, nous étions fatigués et nous avions du mal à marcher. Soudain, notre professeure de français s’est métamorphosée en requin ! Nous avons couru pour lui échapper. C’était amusant. Finalement, nous n’avons pas été trop en retard."

Axel 4 AP

Aller au contenu principal