allemand_2015

L’amitié Franco-Allemande.

Du 10 au 17 mars, 19 élèves du collège ont suivi les activités du “Gymnasium” de  Buseck, en Allemagne, avec leurs correspondants

buseck2
Depuis près de 40 ans un lien réel s’est tissé
 entre  notre collège de Beaulieu-sur-Mer et le collège de Buseck en Allemagne (Land de Hesse).
Cet
échange est si apprécié de nos élèves que certains d’entre eux ont déjà participé aux éditions précédentes. Il faut dire que l’accueil des jeunes allemands est des plus chaleureux : réception en musique suivie d’un déjeuner offert par le principal de l’établissement allemand, M. Brodkorb. Nos 19 élèves français ont fait plus ample connaissance avec leur correspondant autour d’activités ludiques.

Les professeurs allemands (Mme Schäfer) et français (Mme Staiger et M. Giraud) ont élaboré un programme avec pour thème “l’amitié franco-allemande”. Les élèves français assistent chaque matin à des cours avec leur correspondant, afin de découvrir le quotidien d’un élève allemand. L’après-midi, des visites culturelles étaient organisées, (villes de Lich et de Francfort), ainsi que des activités pédagogiques autour des relations entre la France et l’Allemagne : reportage-photo et interview des passants à Giessen.

musee Visite du Senckenberg Museum (musee d’histoire naturelle), balade dans Francfort et decouverte du centre-ville et du Metro… Sous le soleil !

Au mois de mai, les jeunes allemands pourront à leur tour vivre au rythme français et attendent déjà la deuxième partie de l’échange avec impatience.

Et les deux établissements souhaitent vivement maintenir ce lien d’amitié de nombreuses années encore.

Photos transmises par M. Giraud
Arnaud, Kassandra (3ème1)