C.D.I.FrançaisParcours Avenir

Un écrivain à la rencontre des élèves du collège Cocteau

Mercredi 05 avril le Collège Jean COCTEAU a eu l’honneur de recevoir au CDI, dans la cadre du dispositif Lecture, Écriture et Théâtre pour tous, l’écrivain prolifique Thomas
LAVACHERY autour de son ouvrage Le Voyage de Fulmir.

Les élèves des trois classes, qui ont pu bénéficier de cette intervention, étaient suspendus aux paroles cet auteur amoureux des animaux, de l’écriture et du dessin mais également grand voyageur comme quelques membres de sa famille depuis plusieurs générations. En ce sens, au-delà du voyage de son personnage, il a emmené les élèves sur les traces de son grand-père. Les élèves ont posé des questions qui ont paru fort pertinentes à l’auteur- illustrateur, ainsi qu’il l’a précisé lui-même.
Nous garderons en mémoire que pour bien écrire, il faut surtout « lire, relire – même les « mauvais » auteurs car ils nous apprennent ce qu’il ne faut pas faire ; toujours être
curieux, se cultiver, nourrir son imagination et commencer par écrire de courts récits en appliquant un schéma narratif simplifié».
Enfin, nous conserverons ce précieux conseil : « en matière de livres, il faut toujours les choisir un peu comme les vêtements des enfants : toujours une taille au-dessus ».
Encore une belle rencontre pour laquelle nous remercions chaleureusement Mme N. ROLLE pour ses pertinentes et agréables propositions.

Mmes CHIARAMONTI & COËSSY