C.D.I.FrançaisParcours Avenir

1er Prix collège au Concours de la Nouvelle pour Juliette LAURIER-HERGET, élève de 5ème4

Le samedi 03 juin, au Festival du Livre 2023 et dans le cadre du dispositif Lecture, Écriture & Théâtre pour tous, Juliette LAURIER-HERGET élève de 5e4, s’est vue remettre le Premier Prix de la catégorie Collège pour avoir participé au Concours de la Nouvelle. Prix remis par l’écrivain aux 44 romans et 16 Prix : Didier VAN CAUWELAERT.
La nouvelle de Juliette, publiée sous le titre La beauté de ma journée : me réveiller sur la place Massena…traitant de la vie d’un SDF non d’un point de vue« misérabiliste » comme l’a très bien dit D. VAN CAUWELAERT mais en faisant apparaître avec empathie le côté positif de se trouver sur un des plus beaux endroits du monde.« On ne peut pas détruire la belle nature humaine juste en ne voyant plus une personne. L’être humain est plus fort que ce qui lui arrive et que le regard que les autres portent sur lui »

À la lecture, vous découvrirez que la chute n’en est pas moins grandiose…
Épaulée et soutenue dans sa phase d’écriture par la professeure-documentaliste Mme COËSSY, elle a été félicitée et encouragée par M. LE GAC, tous deux présents avec la famille pour cette magnifique victoire.
Un grand merci à la Ville de Nice pour ce dispositif qui permet de recevoir des écrivains de qualité et de donner le goût de lire et d’écrire à nos élèves.
Merci Juliette et encore toutes nos félicitations !

Mme COËSSY, Professeur Documentaliste