Parcours CitoyenParcours éducatifs

Le collège Jean Cocteau labellisé égalité filles-garçons niveau 1

Le mercredi 12 avril 2023, 3 élèves du collège : Lalie PETITJEAN 4ème1, Chloé HOURMILOUGUE 4ème5 et Tao SENS-OLIVE 5ème3 accompagnés de Mme JUBARD, Professeure de Mathématiques et référente Egalité Filles-Garçons et de M. LE GAC, Principal Adjoint, ont participé à la journée de valorisation des actions “égalité filles-garçons” dans l’Académie de Nice.

Cette journée a été consacrée à la valorisation des actions des équipes éducatives et des élèves dans le cadre de la labellisation, des concours nationaux, régionaux, académiques et des créations originales d’établissements sur la thématique de l’égalité filles-garçons, en présence de la Rectrice de l’Académie de Nice, Madame CHICOT.

Nous avons pu présenter nos différentes actions et visiter les ateliers des différents établissements. Nous avons également assisté à des conférences et à un atelier de danse.

A la fin de cette journée, nous avons reçu officiellement le label “égalité filles-garçons” niveau 1 pour le collège Jean Cocteau pour 3 ans.

Ce label « Égalité filles-garçons » a été créé par la circulaire du 10 mars 2022. Il a pour but de donner une meilleure lisibilité, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans les établissements. Il met en valeur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et les choix d’orientation favorisant la mixité, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.