Histoire-GéographieParcours AvenirParcours CitoyenParcours éducatifsParcours SantéPEAC

Présentation d’une recette de cuisine par un chef !

Les élèves du club jardin qui participent au concours culinaire “la mémoire au cœur de l’assiette” ont pu assister à la réalisation d’une recette par un Chef !

Ce concours émane de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) des Alpes-Maritimes, avec le soutien national de l’œuvre nationale du Bleuet de France, du rectorat de l’Académie de Nice et du Département des A.-M. Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République. L’objectif est de cultiver chez les jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et les sensibiliser au Bleuet de France, cette œuvre caritative au profit des anciens combattants, pupilles de la Nation, victimes de la guerre et du terrorisme. Tout ceci, en y mêlant une approche environnementale.

Madame PERIGAUD, Professeure de Français, M. LINO-CROIZET, Professeur des SVT et M. MICHELET, Professeur d’Histoire-Géographie, ont choisi de participer à ce concours dans une logique transdisciplinaire.

La présentation du jeudi 24 Novembre a été faite en 2 temps : le chef Julien PERRIER a réalisé dans les cuisines de l’établissement une recette avec des légumes “oubliés” (panais, fleur de bourrache, topinambour…), puis Madame DEREGEL a présenté l’ONACVG, l’œuvre du bleuet de France, ainsi que les légumes utilisés lors de la 2nde guerre mondiale.

La finale se tiendra le 30 mars 2023 au lycée Paul Augier à Nice, sous le patronage de Guillaume Gomez. Plusieurs autres chefs de renom participeront au jury, dont Thierry Marx et Philippe Joannes.

Bonne chance à nos élèves et Professeurs !