FrançaisVedette

Prix littéraire Paul Langevin : Nos élèves représentent le collège

Dans le cadre d’un projet d’incitation à la lecture un groupe d’élèves de 4e et 3e ont participé cette année au Prix Littéraire Paul Langevin, organisé par la Médiathèque Départementale de Nice.

Après avoir lu une sélection de 5 ouvrages de littérature jeunesse disponibles au CDI, les élèves de Mme Durécu et Mme Chiaramonti ont pu débattre et voter pour leurs favoris lors de séances organisées durant la pause méridienne.

Ils ont pu participer à la cérémonie de remise du Prix Vendredi 21 Mai après-midi à la médiathèque municipale de Menton. Le Prix Paul Langevin 2020-2021 revient au roman de Marion Brunet,Sans foi ni loi, une aventure palpitante dans le Far West américain qui n’a rien à envier aux westerns les plus célèbres du cinéma !

La cérémonie ayant été adaptée cette année aux circonstances sanitaires, les questions adressées par les élèves aux auteurs ont été envoyées par mail en avance, et la médiathèque de Nice a réalisé un « film-interview » dans lequel les 5 auteurs y répondent par webcam interposée devant un public réduit…

Pour conclure la cérémonie, un quizz en 3 manches a été organisé, avec des questions pointues sur les différents ouvrages. Notre équipe a terminé deuxième, perdant de 1 point en finale face aux élèves du collège de l’Eau Vive de Breil-sur-Roya, au terme d’un duel éprouvant ! Après cette performance honorable ils sont repartis avec chacun un livre au choix parmi une sélection de romans proposée par la médiathèque de Nice.

Félicitations à eux pour leur investissement et leur goût de la lecture !