Vedette

Rentrée 02 novembre 2020 : Protocole sanitaire

 Beaulieu sur mer, le 30 octobre 2020

Objet : Protocole sanitaire

– à compter du 02 novembre 2020

– susceptible d’évolution opérationnelle dès le 09 novembre 2020

 

 

Mesdames et Messieurs les Personnels et Professeurs,

Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves,

 

Le protocole sanitaire pose à nouveau le principe d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Pour rappel, il s’applique en parallèle du plan Vigipirate renforcé.

Il implique la limitation du brassage entre groupes d’élèves et applique le plan de continuité pédagogique, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe ou d’établissement :

                                  https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée-scolaire-2020-plan-de-contuité-pedagogique.htlm

 

Le préalable est :

– Personne ne vient au collège avec de la fièvre ou autre(s) symptôme(s), ni enfant, ni adulte.

  • Les parents jouent un rôle essentiel. Ils surveillent la température de leur enfant avant qu’il ne se rende dans l’établissement et s’engagent à le garder en cas de fièvre ou d’autre(s) symptôme(s) évoquant le virus.

         De même, les élèves testés positifs ou dont un membre du foyer a été testé positif, ne se rendent pas au collège et la famille prévient la Direction.

         Le retour au collège se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters (test negatif ou respect des délais prescrits).

         En cas de besoin, les familles prendront attache auprès de l’infirmière par le standard de l’établissement.

         L’établissement s’engage à informer les familles si leur enfant se trouve au sein d’un éventuel groupe cas contact.

 

Les principes fondamentaux sont :

  •    Port du masque obligatoire pour les élèves et les adultes à l’intérieur et à l’extérieur, seules exceptions : pratiques sportives et prise de repas. On le porte dès le franchissement du portail de l’établissement.

Les parents fournissent le masque à leur enfant.

L’établissement fournit des masques aux personnels.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le masque est replié intérieur contre intérieur  et stocké, de préférence, dans une pochette individuelle.

L’avis du médecin référent (=médecin scolaire) détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies

  • Distanciation physique autant que de possible dans les espaces clos. La distanciation physique d’un mètre, matériellement impossible pour accueillir tous les élèves, est compensée par le port systématique du masque.

     L’accès aux bancs, jeux et objets partagés est conditionné à un nettoyage/une désinfection quotidien/ne.

  • Application des gestes barrière partout et pour tous :

 Se laver les mains : très régulièrement / à défaut utiliser du gel hydroalccolique

– à l’arrivée au collège

– avant chaque repas

– après être allé aux toilettes

– avant de partir du collège ou dès l’arrivée chez soi

Tousser ou éternuer dans son coude

Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle

Saluer sans se serrer la main, sans embrassade, éviter de se toucher

  • Limitation requise du brassage des élèves de groupes différents (classe, groupe de classes ou niveau).
  • Principe de 1 classe = 1 salle : les élèves restent dans la salle le temps que les enseignants se déplacent. Les surveillants seront dans les couloirs pour veiller au bon déroulement des intercours. Le service de gestion ré-aménagera les salles qui le nécessitent.

 

Classe

Salle

Classe

Salle

6ème 1

20

4ème 1

14

6ème 2

28

4ème 2

15

6ème 3

21

4ème 3

16

6ème 4

27

4ème 4

17

6ème 5

22

4ème 5

12

5ème 1

TEC2

3ème 1

A02

5ème 2

Musique

3ème 2

A01

5ème 3

19 Arts Pla.

3ème 3

25

5ème 4

Permanence

3ème 4

24

5ème 5

10

3ème 5

23

ULIS

29

3ème 6

26

Groupes de Langues

Allemand

Annexe CDI

Espagnol

Physique ou  Salle de la classe

Italien

SVT2

Italien

A01/A02 Intermédiaire

Anglais Euro

SVT1 ou  Salle de la classe

         
  • Emplois du temps :En partie reconstruits, ils sont consultables sur ProNote et révisables si besoin pour une version corrigée au 09/11/20.
  • Récréations : à 9H et 14H30 pour le niveau 6ème

                                    à 10H et 15H30 pour les niveaux 5ème et 4ème

                                    à 11H pour le niveau 3ème

La cour sera symboliquement scindée en 4 parties correspondant aux niveaux de classe. Les élèves sont priés de rester dans la partie de leur niveau, y compris sur la pause méridienne.

  • Accès aux salles de classe àLes enseignants devront veiller au déplacement groupé des élèves, les accompagner lors des montées et descentes dans les étages. Plus que jamais, les élèves ne doivent pas se déplacer sur temps de cours.
  • La salle de permanence, le CDI, le dispositif Devoirs Faits et la salle informatique seront provisoirement fermés et le personnel redéployé sur les besoins en surveillance. En cas de permanence d’une classe, celle-ci sera surveillée, soit au CDI, soit dans sa salle, soit sur la cour.

 

  • Les entrées et sorties : Les horaires restent inchangés et se feront par le grand portail. Afin de fluidifier l’accès notamment du matin, l’accueil se fera dès 7H30. Nous invitons les familles qui le peuvent à utiliser cet horaire avancé qui permet aussi à l’enfant de se laver les mains sereinement.

 Dans un 1er temps, et chaque fois que de besoin, le parent accompagnateur utilisera l’attestation de déplacement dérogatoire. Puis nous distribuerons les justificatifs de déplacement     scolaires vierges (1 par élève valable jusqu’au 1er décembre 2020) que les familles renseigneront avant validation (tampon) par l’établissement.

 

  • Les transports scolairesrestent inchangés. Faute de distanciation, les parents sensibilisent leur enfant sur le port du masque et les gestes barrière dans les transports scolaires.

 

  • Le Service de Vie Scolaire, très sollicité sur le terrain, fermera ses portes. Des horaires stricts d’accueil, notamment le matin devront être respectés par les élèves pour justifier leurs absences ou autre type de démarche.

 

  • La demi-pension est organisée par niveau de classe, en privilégiant -si possible- une place assise à table identique tous les jours. Les tables seront désinfectées entre chaque service par niveau.Toute activité brassant des élèves sur le temps méridien, y compris le dispositif Devoirs Faits, est suspendue.

 

  • Le nettoyage et désinfection des locaux et matériels est assuré à minima une fois par jour. L’aération des locaux doit être la plus fréquente possible (minimum toutes les 2H) et d’une durée de 15 minutes :
  • le matin avant l’arrivée des élèves
  • à chaque intercours (le professeur quittant la salle ouvre les fenêtres)
  • pendant chaque récréation (idem)
  • pendant le déjeuner (idem)
  • pendant le nettoyage des locaux

 

  • Procédure de gestion d’un cas COVID :S’il s’agit d’un élève, le professeur contacte 1 l’infirmière ou 2 la Vie Scolaire ou 3 la Direction pour qu’il soit évacué de sa classe par l’adulte contacté vers l’infirmerie ou  dans le hall de l’Administration. L’adulte qui évacue l’élève de la classe en reste à charge, pour ne pas multiplier les cas contacts.  Isolement immédiat avec un masque, sous surveillance, dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. 

Rappel de la procédure à suivre pour les parents= éviter les contacts et consulter un médecin qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis médical ou une attestation familiale prouvant que l’enfant a consulté. En cas de test positif = Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires et de la collectivité de rattachement. Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés dans les 48H précédents l’isolement. Le collège informera les personnels et les parents des élèves ayant pu être en contact avec le malade.

 

  • Formation, information et communication.

Ce nouveau protocole sanitaire est diffusé par les outils numériques habituels. Il pourra être réajusté après sa mise en pratique d’une semaine. Il alimente le plan de communication dont l’objectif est de former et d’impliquer chacun -élève, parent et personnel- dans la limitation de la propagation du virus.

Rappel des modalités de communication :

– les personnels = journée de pré-rentrée

– élèves de 6ème = jour de rentrée par Mme l’Infirmière

– élèves 5-4-3ème = après la rentrée par Mme l’Infirmière

– parents = réunions Parents-Direction de rentrée.

 

                                                                                                                   

                                                                                                                        La principale        

 

                                                                                                             Madame AGUERO

 

 

 

Aller au contenu principal