FrançaisVedette

REMISE DES PRIX CONCOURS DE LA NOUVELLE

Le Collège JEAN COCTEAU à l'honneur !

Dans le cadre de l’opération « Lecture pour tous » organisée par la ville de Nice, le collège participe chaque année à un concours de nouvelles.

L'établissement a été mis à l’honneur grâce à Tess Di Lénarda, ancienne élève de 3ème, scolarisée actuellement au lycée Masséna, qui avait participé l’an dernier à cette compétition entre établissements et qui a remporté le 3ème prix dans la catégorie collège. La remise d’un diplôme mais aussi d’une médaille gravée à son nom a eu lieu récemment au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice par le président du jury, Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l'Education, au Livre, à la Lutte contre l'illettrisme et à l'Identité niçoise, de représentants du rectorat et de son professeur de français de 3ème, Stéphane Emsellem. Il s’agissait d’écrire une nouvelle sur « Le fantôme du tramway ».

Tess Di Lénarda a su émouvoir le jury par un style qui lui est propre: « J'avais à présent, gravé dans mon esprit, deux questions obsédantes : « Comment se fait-il que je puisse voir ce garçonnet censé ne plus être de ce monde ? ». Cette première question me heurtait. Mais la deuxième résonnait, plus terrible encore, du plus profond de mes pensées : « Suis-je encore là, moi ? Suis-je encore vivant ? ». Le petit garçon du T2 m’a laissé, esseulé. Il me reste à me questionner. »

Ce concours organisé dans le cadre des cours de français contribue à donner le plaisir d’écrire au collégien et à les motiver pour représenter brillamment leur collège dans le département.

Légende de la photo: Tess di Lénarda (en bleu à droite), Didier van Cauwelaert, Jean-Luc Gagliolo et Stéphane Emsellem lors de la cérémonie de remise des prix du concours de la nouvelle au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4yCYpetilL0