Parcours CitoyenParcours éducatifsVedette

Les ateliers philosophie du collège

Professeur, parents et élèves du collège Jean Cocteau,

la classe de 5eme4 a eu la chance de pouvoir participer à trois ateliers de philosophie qui ont été animés par madame Tatin, sophrologue au collège et diplômée de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Ces activités se sont déroulées pendant 3 cours d’histoire géographie de madame Guillerme. Cette initiative a en majorité plu au élèves car ils ont pu partager les points de vue de chacun et même peut être le changer.

Les élèves les plus timides ont même pris leur courage à deux mains et ont eux aussi participé…  Le seul petit point négatif a été que les questions des collégiens étaient toujours suivies par d’autres questions , mais c’est l’une des particularités de la philosophie… Les élèves ont apprécié tous les thèmes traités (est ce qu’un règlement c’est utile ? qu’est ce que la normalité ? qu’est-ce que la philosophie ?) car ils étaient tous très intéressants et très constructifs. Certains élèves espèrent continuer l’année prochaine, même si une minorité n’a pas changé son point de vue.

Citations et avis des élèves : « Nous aimerions poursuivre la philosophie l’année prochaine »; « dans cet atelier, on peut s’exprimer sans être  jugé »; « la philosophie a permis de calmer la classe qui est normalement très agitée »; « ce sont des avis que chacun peut donner en fonction de sa vie et de son expérience »; « il n’y a pas de vraies ou de fausses réponses »; « ça fait du bien de s’exprimer et de libérer sa pensée »; « ce cours, c’est là où l’on s’écoutent les uns les autres »; « au cours de ces ateliers, nous avons appris des choses qui nous serviront plus tard… »

Merci à madame Tatin, madame Vallet, madame Guillerme et bien sur merci les élèves de 5eme4 pour leur participation et leurs dévouement !

IL FAUT PRENDRE LA VIE AVEC PHILOSOPHIE !

Article rédigé par les élèves de la 5ème4