devoir_memoire

Journée au Camp des Milles –

Le vendredi 20 mai, les élèves de troisième ayant participé au Concours de la Résistance se sont rendus au Camp des Milles pour visiter le Mémorial.


 “Aujourd’hui nous visitons le Camp des Milles où plus de 10 000 personnes furent internées. Situé à Aix-en-Provence, nous prenons le car à 7h00 en direction de l’ancien camp de transit vers la mort.

    Lors de notre arrivée nous apercevons au loin l’ancienne tuilerie qui est aujourd’hui  un lieu de mémoire pour tous.

    Notre visite débute par l’exposition nationale Klarsfeld des enfants juifs déportés. L’émotion nous envahit voyant successivement tous les visages et tous les noms de ces enfants innocents, exterminés sans pitié.

    Nous poursuivons la visite par le visionnage d’une vidéo racontant l’histoire du camp. Notre guide nous emmène ensuite dans la partie historique du camp, aménagée pour raconter les vies de tous ces déportés et leurs histoires durant la période 1939-1945.

  campsdesmillescandes1
campsdesmillescandes2  

    Nous nous dirigeons vers la seconde étape de notre visite qui est sans doute la plus émouvante et la plus représentative de toutes les horreurs qui furent perpétrées en ce lieu. Nous marchons dans les traces de ces hommes et de ces femmes et prenons conscience des conditions de vie atroces qu’ils durent subir.

    L’entassement, la froideur du lieu, ces voûtes sombres, « la rivière de pisse et de merde », et l’étage des femmes : les fenêtres du suicide, l’air irrespirable qui faisaient de ce lieu un camp un lieu d’horreur. Les couloirs que nous empruntons nous bouleversent. 

    Notre exploration s’achève avec le volet réflectif dans lequel nous nous interrogeons sur les mécanismes qui peuvent conduire au pire : le génocide.

Pour conclure cette visite nous a apporté beaucoup : des connaissances supplémentaires mais également une prise de conscience sur le monde passé et le monde actuel, l’antisémitisme, les discriminations raciales, les préjugés. Ce fut une chance pour nous et nous remercions l’ANACR et nos professeurs pour cette expérience.

Thomas.C  et Mélanie G. 3ème4

Aller au contenu principal