Laïcité et religions en 5ème
Dans certains groupes, les élèves ont inscrit leur religion, sur des papiers anonymes, puis les ont ouverts afin de particper à un échange sur les fêtes de religion, les jours fériés.
Les professeurs ont appris aux élèves qu’il ne faut pas se moquer des religions.
« Mr Grévoul nous a proposé 2 activités qui avaient un rapport avec la laïcité et les attentats du 7 janvier.
Dans un premier temps nous avons fait un jeu où l’on devait retrouver le mot auquel se rapportait une définition donnée, par exemple, on a appris ce que signifiait les mots blasphème, terrorisme, fraternité, liberté, égalité puis à l’aide d’un papier anonyme nous avons chacun donné notre avis sur les agissements des terroristes enfin, nous en avons lu certains :
Les avis étaient partagés mais l’idée générale était la même : les agissements des terroristes ne doivent jamais se reproduire car il sont interdits, barbares, cruels et ces hommes ont été qualifiés de « sans-cœur » pour avoir attaqué plusieurs personnes innocentes qui n’accomplissaient que leur métier : informer les citoyens. »
Ronan 5ème4 |
![]() |
« La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses. L’état devant rester neutre. notre professeur d’histoire-géographie : Mme Bettih, nous a appris qu’il ne fallait pas juger les différentes religions.
Qu’ils soient musulmans, bouddhistes, juifs ou chrétiens, nous devons considérer que tous les hommes sont égaux. Les attentats de Charlie Hebdo nous ont permis de nous remémorer que la liberté et la laïcité étaient deux principes différents mais intimement liés, de la République.
Elle nous a appris que les terroristes qui avaient organisé l’attentat se disaient musulmans et agir pour le bien du prophète Mahomet, mais tous les autres musulmans de France ont crié que l’Islam était une religion de paix et d’amour, à l’opposé du comportement des terroristes. »
Julien, Valentin et Arthur 5ème4
Mise en forme : Carla, 3ème1