devoir_memoire

Journée du 11 novembre 2014

Le 11 novembre 1914, l’Allemagne demande à la France l’arrêt des combats : c’est l’armistice, qui sonne la fin d’un des plus grands conflits du XXème siècle.
11 11 2014 b enfants

debut cortège
Ainsi, une quarantaine de jeunes du collège se sont engagés pour venir, ce mardi 11 novembre 2014 (malgré la météo capricieuse), à la cérémonie des 100 ans de la fin de la guerre. 
Accompagnés de Mme VALLET (principale du collège Jean Cocteau) et de Mr Grévoul (Principal-Adjoint) ainsi que de Mme Guillerme, de Mr Michelet (professeurs d’histoire), et de Mr EMSELLEM (professeur de français), les élèves des classes de 3èmeont pu, une demi-heure avant le début des commémorations, visiter le musée de la Première Guerre Mondiale à Beaulieu, dans la salle Marinoni
Ensuite, les élèves ont rejoint le début du cortège. Un jeune du collège portait le drapeau, tandis que les autres suivaient le cortège, en présence d’un représentant de l’Ecosse et d’un vétéran Américain de la Seconde Guerre Mondiale.  fin cortège
Le cortège arrive au monument au morts.
discours_maire.jpg Mr le Maire de Beaulieu, Mr Roux, a prononcé son discours.
Puis, trois élèves ont lu des lettres de poilus (Hervé Despyères) avec, à côté, Mr Le Maire.  
lecture_franch.jpglecture_arches.jpglecture_mazzini.jpg
Ensuite, les élèves de l’école Marinoni de Beaulieu ont récité un poème.
 
11_11_2014_thibault.jpg
 
Après cette lecture, le nom de 5 soldats berlugans morts pour la France en 1914 ont été énoncés. A ce moment encore, 5 élèves du collège ont eu le privilège d’allumer les bougies de chacune de ces personnes. Une copie de la fiche militaire de trois soldats a été remise à leur famille initiale.

           Et pour finir, le cortège s’est dirigé vers l’école maternelle pour passer un moment de convivialité autour d’un apéritif  bien organisé.

Photos transmises par M. EMSELLEM

Aller au contenu principal