devoir_de_memoire

Draguignan : souvenir français (2)

Sortie à Draguignan Jeudi 5 juin 2014 organisée par

le Souvenir Français et le Rotary Club de Beaulieu.

Les élèves de troisième, ont eu la chance d’être accueillis, à la base militaire de Draguignan.
                        var16
Visite du Musée de l’artillerie : Il évoque l’artillerie des guerres napoléoniennes aux guerres actuelles et même les Casques Bleus.

var 1

Notre guide était le lieutenant – colonnel GUYOT. Il a présenté aux élèves une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale et a axé son discours sur la 2nd Guerre Mondiale, la France Libre, les Débarquements et la libération.

Juché sur un char, sa présentation a été appréciée par tous.

Des filles ont même pu manipuler un obusier de la 1ère Guerre Mondiale

var5

Déjeuner aux Mess des officiers. Nous avons même rencontré un Général.

war6

Après-midi : visite du cimetière américain de Draguignan.

Notre guide : Alisson était passionnante

var8

Assis dans l’herbe entourés de 800 tombes, elle a su fasciner les élèves en leur racontant la vie de ces jeunes hommes morts durant le débarquement en Provence et celle de leurs familles.

Et même sous un soleil écrasant nous étions passionnés.

var9 Var 7 1

Nous avons ensuite fleuri la tombe de Billy WESTERMAN dont le collège est désormais parrain

var12 var14

Ce fut un beau moment d’émotion. 2 drapeaux furent plantés : 1 US et 1 Français ramenés au collège.

var17 var18