projet_solidarite

Avant-propos

Le travail suivant a été réalisé par les élèves de la classe option anglais euro de 3ème, 2013-2014.

Suite à une étude de « Oliver Twist » et de « Diary of a Wimpy kid » en 4ème avec Mme Spitz, les élèves ont été amenés à comparer, en tout début d’année de 3ème, les deux personnages principaux afin d’en dévoiler les différences et les similitudes. De là une réflexion s’est amorcée sur la condition des enfants au XIXème siècle et de nos jours en Europe, axée principalement sur le travail des enfants « Child labour » , point de départ à notre réflexion plus générale sur la condition des enfants dans le monde de nos jours.
Cette réflexion nous a conduits à découvrir les associations caritatives, très populaires au Royaume-Uni, qui essaient d’aider les familles du monde entier dont les enfants doivent travailler pour participer et aider à la survie de la famille complète et à s’interroger sur nos propres actions de solidarité, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Dans le cadre de l’échange avec Audubon Charter School à la Nouvelle Orléans, aux Etats Unis d’Amérique, les élèves ont donc eu pour mission de présenter les différentes actions de solidarité du collège Cocteau aux correspondants de Louisiane.

ed haiti Le groupe de 18 élèves a été partagé en 4 sous-groupes: un consacré à Ed’Haïti, un autre à ELA, un troisième devait imaginer et créer une vraie fausse association caritative tandis qu’un 4ème était chargé de coordonner, gérer les supports techniques et autres interviews et de présenter l’ensemble. Pendant les 6 à 8 séances consacrées à ce travail, les élèves avaient pour obligation de parler en anglais entre eux et au professeur pendant les cours et ont fait preuve de beaucoup d’initiative, d’un solide bon sens et d’une épatante créativité.

Prochainement ici le logo de l’association ELA

Bravo aux élèves pour leur travail et merci aux membres de l’équipe éducative de Cocteau pour leur aide!