13_novembre_2013

ASSEC : les grandes lignes

ASSISTANT SECURITE

Ce que les pompiers nous ont expliqué :

P.P.M.S : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le risque : Probabilité

Le danger : Conséquence du risque
Risque courant : 1 à 10 victimes
Risque exceptionnel : 10 à 100 victimes
Risque majeur : plus de 1000 victimes

xxx supprimer
— minimiser ( acceptables )
Vivre avec ( Évaluer )

En cas de séisme :

Si c’est un mille-feuilles peu de survivants les seuls survivants potentiels sont ceux qui sont tout en bas c’est-à-dire au dernier sous-sol.

Si c’est en oblique survivants sur le côté ou cela ne s’est pas passé, un peu plus de survivants.

Si c’est en Vil y aura des survivants des deux côtés sauf au milieu.

En cas d’Incendie ou d’explosion :

Les élèves ayant fait la formation ASSEC doivent aider les professeurs à évacuer les élèves de la salle sur le schéma suivant :

ASSEC
x x
x x élèves
x x en difficultés
x x
x x X Professeur

En cas de nuages Toxique ou Tempête :

Les élèves ASSEC devront couper l’aération, éteindre les lumières, les élève ne doivent surtout pas appeler leurs parents car ils s’inquiéteront pour nous et peut-être rentreront dans le nuage toxique ce qui les tuera, ou si il y a une fuite de gaz cela fera une étincelle qui se transformera en incendie. Ils devront aussi fermer les rideaux, les portes et le professeur devra occuper les élèves pour les faire patienter.

Pour savoir si ce nuage arrive il y aura une alarme qui durera : 1minute 30, puis une pose de trente secondes et cela se répètera 3 fois.

Rédacteurs : Thomas et Oriane 5ème3