13_novembre_2013

ASSEC

ASSISTANT SECURITE

Ce jour-là, les pompiers sont venus au collège pour former des Assec (Assistants de Sécurité).

Dans chaque classe il y a 6 élèves ASSEC, en cas d’alarme, ils aident le professeur, afin de faire évacuer calmement la classe.

Les pompiers nous ont expliqué les risques et les dangers qui peuvent arriver à tout moment et comment s’en protéger :

assec 1

-Incendie explosion : ON SORT, la classe se met en rang deux par deux avec deux élèves ASSEC devant et les quatre autres au milieu pour entourer les élèves en difficulté.

-SéismeON SE PROTEGE, tous les élèves de la classe se mettent sous la table à genoux et dos à la fenêtre, en se protégeant la nuque avec les mains, en position de fœtus pour ne pas recevoir de débris sur la tête.

Quant au professeur il doit se mettre en dessous de la porte car c’est l’endroit le plus résistant de toute la salle.

assec 3

-Toxique (tempête)ON RENTRE , il y a une alerte nationale qui retentit pendant 1 minute 41 secondes puis il y a une pause de 5 secondes et les 1 minute 41 secondes recommencent ensuite il y a encore une autre pause de 5 secondes et les 1 minute 41 secondes recommencent et puis l’alerte est terminée.

Cette alerte signifie ” Mise à l’abri”.

assec 4

Rédacteur: Lydia 5eme2, Kevin 3ème4