Valérie Tong Cuong prône le devoir de mémoire aux collégiens
Valérie Tong Cuong est venue parler de son dernier roman « Par amour » aux élèves de 3ème3, 3ème4 et 3ème5 du collège Jean Cocteau dans le cadre de l’opération « Lecture pour tous » mise en place par la ville de Nice.
Pendant deux heures, elle a répondu aux nombreuses questions des collégiens abordant un thème cher à l’établissement au coeur du programme de 3ème: le devoir de mémoire. « Par amour » retrace en effet l’histoire d’une famille du Havre,
pendant l'Occupation et jusqu'à la Libération, qui doit affronter l'horreur de la guerre sous les bombardements incessants des allemands et des alliés jusqu’à l’exode. Elle est revenue sur l’important travail de documentation historique qu’elle a du effectuer sur toutes les principales étapes de ces années de 1940 à 1945 et a expliqué comment, alors que les archives du Havre avaient été détruites, elle a réussi à retrouver ce que personne n’aurait osé découvrir. Tout ce qui est raconté dans le roman est d’ailleurs vrai. Si les élèves avaient déjà travaillé en cours de français sur des oeuvres racontant les moments sombres de cette période, ils ont pu s’entretenir directement avec l’auteure et revenir sur son style d’écriture, ses difficultés éventuelles pour être publiée… A la question pertinente d’une élèves sur le choix du titre, Valérie Tong Cuong a été on ne pleut plus claire: « Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même », avant de rajouter « je devais ce titre à toutes les personnes qui avaient vécu cette période… ».
Un bel exemple de don de soi que les élèves auront à méditer en cours avec leur professeur à quelques semaines des commémorations de l’armistice du 8 mai 1945 auxquelles ils participeront comme chaque année.
Photo: Valérie Tong Cuong, Stéphane Emsellem, professeur de Lettres et Natacha Rolle de la ville de Nice accompagnés des élèves de 3ème