Semaine citoyenne décembre 2017
Au collège JEAN COCTEAU de Beaulieu-sur-Mer du mardi 5 au jeudi 7 décembre de l'année 2017, s'est tenue la semaine citoyenne. Les élèves de 5eme4 ont pu participer à de nombreux ateliers autour de la sécurité (mise en situation en cas d'alerte attentat, formation des ASSEC par le spompiers), de la solidarité (avec les associations Ed 'Haïti, Actume, Les Restos du Cœur…), la santé.
Parmi tous ces ateliers, un a particulièrement plu aux élèves de 5eme4 c'est celui consacré à la philosophie mené par madame CHIARAMONTI qui a lu de nombreuses fables, ce qui a suscité une grande envie de lire chez une majorité des adolescents de la classe. L’une de ces fables parlait de la confiance en soi et du pouvoir des mots.
L'éducation était donc à l'honneur mais aussi le sport avec notamment "HANDISPORT" ou comment appréhender le sport quand on est handicapé. Lors d’un match de basketball sans parler et en utilisant qu’une seule main, les élèves ont alors pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans le sport et dans leur quotidien.
Les élèves de 5ème se sont préparés à passer l’ASSR et ont donc révisé leur Code de la Route.
Les élèves ont fait remonter des appréciations très positives par exemple : « cette semaine a été très constructive pour moi ! » « Je crois que c'est ma semaine favorite! » « La semaine de la citoyenneté apporte des réflexions, il faut être bienveillant, généreux, à l'écoute des autres. Cette semaine m'a fait réfléchir. » « Cette semaine nous permet je pense de réfléchir différemment. Ca nous ouvre les yeux sur les différences qui existent autour de nous que ce soit dans notre collège, en France ou ailleurs. »
Les élèves de 5ème4 ont mis 3 associations à l’honneur :
Les Restos Du Cœur
Ce n’était pas un cours comme les autres, il m’a intéressé car il parlait du « Resto du Cœur ». On a parlé de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour vivre normalement. Le resto du cœur les aide régulièrement et intervient pour les accompagner à fêter Noël, on leur donne nos vieux objets, des jouets, du temps… Et ce n’est pas fini : un camion passe leur dire un petit bonjour en prenant soins d’eux, en leur offrant des repas chauds. Le Resto du Cœur a ouvert ses portes en1985 et aujourd’hui ce sont plus de 2000 centres où des bénévoles préparent des repas chauds.
Actume
Actume est une association contre la Tuberculose et les Maladies endémiques (Sida, Paludisme, ..). Cette association a été créée à Bordeaux par un ancien tuberculeux, Monsieur Oumar KANE pour venir en aide à la population de Mauritanie.
Des soins gratuits sont mis à disposition, les médecins se déplacent en Van dans tout le Pays pour distribuer ces soins.
Ed’Haïti
Avec Ed 'Haïti, l'association partenaire du collège puisque l'établissement JEAN COCTEAU est jumelée avec l’école Saint-Martin à Port au Prince.
Ed’Haïti est une association qui récolte des livres, matériels scolaires pour les enfants d’Haïti.
Cette année avec le soutien du collège, l’association a terminé le chantier des sanitaires de l’Ecole de Port au Prince.
En 2018, l’association aimerait envoyer une équipe de pompiers sur place dans le cadre d’une mission sécuritaire.
« En conclusion, une semaine riche en actions pédagogiques, très instructive et indispensable pour nous, futurs citoyens du monde. »
Merci à Chiara, Flavie, Cécile, Aënaelle, Nicolas et Sacha et à tous les autres pour leurs beaux articles.
