Devoir de mémoire : Visite à Draguignan
Le vendredi 16 juin 2017, 30 élèves de 3ème ayant participé au concours de la résistance, aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai, au concours Charles GOTTLIEB et pour certains au voyage de la Mémoire à Auschwitz, sont allé à Draguignan à l’invitation de l’ANACR et du Souvenir Français.
{pgslideshow id=77|width=600|height=450|delay=3000|image=L}
Le matin : visite du musée de l’artillerie dans la base militaire de Draguignan. Le lieutenant-colonel GUYOT nous a montré des chars, des canons de la ligne Maginot, des uniformes de la Seconde Guerre mondiale et nous a expliqué le débarquement en Provence. Pour nous faire comprendre cet évènement, nous avons fait un jeu de rôle : les adultes étaient les soldats allemands et nous, les élèves, les troupes américaines, françaises et des résistants. Ouf, nous avons gagné !
Le midi, nous avons mangé au mess des officiers avec les autres militaires.
Après-midi : visite du cimetière américain de Draguignan. C’est un territoire américain. Alisson nous a expliqué l’histoire de ce cimetière et l’histoire de quelques uns des 861 hommes enterrés là-bas. Nous avons parlé de Vivian BROOKSHIER, un soldat américain de 22 ans mort sur les plages du débarquement. Nous lui avons rendu hommage.
Malgré la chaleur, tous les élèves ont énormément apprécié cette journée et ont beaucoup appris.